Tout sur les matières : la dentelle

dentelle et bougies

Hello à tous, j’ai envie de débuter une nouvelle catégorie d’articles sur les différentes matières et  je vous propose aujourd’hui de découvrir la dentelle.

En résumé  la dentelle est un tissus léger tout en transparence dans lequel on ne distingue ni chaîne ni trame (entrecroisement des fils verticaux et horizontaux lors du tissage). Celles-ci sont formées d’un fond et de motifs réalisés par entrecroisement, enroulement, accrochage ou tressage des fils. Elles peuvent être en lin, coton, soie, rayonne, laines, fils métalliques et synthétiques.

dentelle roses

Les différentes sortes dentelles

 ♦Dentelles aux Fuseaux :

 •Chantilly :

Elle se décline le plus souvent en noir, plus lourd (châles, écharpes…) ou en blanc, très souple (lingerie). Le fond est formé de maille hexagonale, composés d’ornements en fleurs, feuillages, papillons ou même oiseaux. On dit que ce fut la dentelle préférée de Mme Du Barry et de Mairie Antoinette.

dentelle chantilly

•Valenciennes :

Utilisés principalement en lingerie, la dentelle Valenciennes est apposée sur des tissus fin. Le fond est formé de mailles rondes ou carrées, composé d’ornements en fleurs.

♦Dentelles à l’aiguille :

•Alençon :

Appelée « la reine de la dentelle » le fond de celle-ci est formés d’hexagones festonnés. Les ornements sont des fleurs, feuilles et fougères.

dentelle d'alencon

•Venise :

Prédécesseur du point d’Alençon, le fond de cette dentelle est formé de mailles circulaires. Les motifs gothiques et fleuris sont inspirés par les décors des maisons Vénitiennes du XVème siècle.

♦Dentelles au crochet :

•D’Irlande :

Cette dentelle est beaucoup plus solide que les précédentes, les motifs (roses, trèfles…) sont en reliefs épais.

dentelle-dirlande.jpg

♦Les autres dentelles à la main :

Il existe de nombreuses autres techniques de dentelles à la main tels que la dentelle  Renaissance, le Macramé, la dentelle Ténériffe ou encore les dentelles Russes.

♦Dentelles Mécanique

Les premiers métiers Leavers firent leurs apparition au début du XIXème siècle en Angleterre. Ces machines on la possibilité d’imiter de nombreuses dentelles mains avec prix défiant tout concurrence.

La ville de Calais en à fait sa spécialité, aujourd’hui le label Dentelle de Calais-Caudry® est reconnu pour sa fluidité, sa finesse  et sa solidité. Cette dentelle est prisée par la haute couture et le prêt à porter de luxe.

dentelle de calais

J’espère que cette nouvelle catégorie d’articles vous plaira, n’hésitez pas à commenter si vous avez des questions ou suggestion.

Source photos : Pinterest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s